plus d’informations : Tout ce que vous devez savoir

Tout savoir à propos de plus d’informations

Les travaux de rafraîchissement concerne essentiellement le second oeuvre, des petits travaux que vous pouvez faire vous même sans la présence d’un architecte reconnu. Pour redonner une seconde jeunesse à votre logement, arriverez amené à repeindre les murs, changer la moquette ou le carrelage… Rafraîchir peut poursuivre un objectif de déco ou d’amélioration des performances énergétiques, afin d’augmenter le confort de la maison. La grosse restauration concerne les travaux plus complexes pour lesquels on fait appel à des professionnels, tels l’abattement des murs, la conception de cloisons, la tuyauterie, la maçonnerie…Tous travaux qui demandent des transformations significatives de l’habitat. En règle générale, les travaux d’amélioration intérieure tels l’abattement d’un mur ou la conception d’escalier ne demande d’autorisations spécifiques avant d’engager les travaux.

Bien décidé à rénover votre logement, vous aimeriez mettre un prix sur votre projet avant d’engager les travaux. Voilà qui est raisonnable ! C’est même une étape indispensable, à vrai dire. Seulement, tout est vide pour vous, question budget ? Quoi de plus normal ! Le coût de restauration d’un lieu de vie est extrêmement variable. Cela dépend notamment de l’état du logement, de la grandeur du chantier ( revêtements, isolation, amélioration électrique… ) et de la structure à laquelle vous faites appel. En moyenne, le prix de rénovation d’un lieu de vie d’une surface de 100 m² est de l’ordre de 66 500 euros. À surface égale, le budget moyen à prévoir pour la restauration loft s’élève à 62 500 euros. Il s’agit bien entendu d’une estimation. Car en plus de la nature des travaux et du type de bien ( maison, appartement ), le prix d’une rénovation va dépendre de la localisation ( grande ou petite ville, campagne… ). Par exemple, rénover une maison ou un appartement en plein Paris vous coûtera globalement plus cher que dans une ville de province. La différence de prix sera vraiment marquée par rapport à un logement à la campagne. Cela est en partie dû au fait que dans une grande ville, les besoins en à propos de sérénité sont accrus ( meilleure isolation phonique, notamment ).

Mais avant d’enfiler les gants et les vêtements sexy de travaux, voici un petit plan de la maison. On me demande souvent comment est faite la maison, quels sont les autres pièces, qui y a t’il derrière cette porte ? il faut ajouter ça n’est pas évident pour se repérer sur les photos. Alors, pour retirer tout mystère, je vous les plans de la maison et notamment les changements que nous avons opéré suite aux premières phases de la rénovation. Ce plan résume globalement les projets de réagencement, que nous avons entrepris depuis notre arrivée. Démolition des murs porteurs, réalisation d’ouvertures sur l’extérieur, conception de cloison etc… C’est quasi à ce moment là qu’on s’est posé la question : avec toute cette isolation, avons nous toujours besoin d’un système de chauffage central qui sera dorénavant surdimensionné ?

Vous pouvez de manière libre procéder aux agencements que vous souhaitez dans votre appartement : abattre des cloisons non porteuses, changer l’enduit des murs et des plafonds, les peintures, les tapisseries, les revêtements de sol, revêtements des balcons et terrasses, les outils de cuisines, les sanitaires, etc. Cependant, même si a priori il s’agit de travaux libres, ils doivent respecter le règlement de copropriété. Celui-ci peut inclure une obligation de type de revêtements de sol, de fenêtres, etc. Certains types de travaux de restauration demandent obligatoirement des agréments légaux. Elles permettent de cadrer le projet et d’éviter de mauvaises surprises, notamment car vos travaux peuvent impacter les autres copropriétaires. En effet, dans le cas d’une restauration lourde, les travaux de structure doivent obligatoirement être approuvé par la mairie, par un permis de construire. Une déclaration préalable aux travaux peut également vous être exigée pour des travaux d’extension ou de surélévation de votre appartement.

Vous êtes propriétaire d’un bien ou vous souhaitez le devenir, et le bien possédé ou convoité nécessite une rénovation. Par passion ou par économie vous souhaitez faire les travaux vous-même, est-ce une parfaite idée ? Quel intérêt, et est-ce à la portée de tous ? Avant toute chose, renseignez-vous bien sur le règlement de la copropriété pour savoir ce qu’il est possible ou non de faire. Attention au voisinage avec qui arriverez vite en porte-à-faux si la durée des travaux est démesurée. Le bruit, la poussière peuvent vite mettre les nerfs à vifs. De quelques jours à plusieurs semaines, vous devrez bien planifier ne serait-ce que pour approvisionner le chantier ! Pour une rénovation intégrale d’un 50m² prévoyez au moins six mois si vous travaillez seul !


Plus d’informations à propos de plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *