En savoir plus à propos de parcourir ce site
L’expert-comptable est un partenaire stratégique majeur dans la vie de tout organisme, que vous soyez une entreprise, une métier ou tout autre organisation, l’expert service comptable sera un pivot nécessaire à la pérennité de votre entreprise, et à un certain stade de développement son intervention deviendra quasi-obligatoire pour la forme de votre entreprise. En effet, le cabinet d’experts-comptables ou le coach en comptabilité freelance ne vous accompagneront pas seulement dans votre gestion comptable journalière, ils seront aussi là pour vous conseiller et vous aider à faire les bons choix à des instants cruciaux de votre développement, années après années, grâce à sa connaissance pointue des évolutions comptables, fiscales et légales. Alors, plusieurs questions se posent : Pour quelles raisons utiliser les services d’un expert-comptable ? Quels sont les possibilités et les problème technique des services de comptabilités ? À quel moment chercher un expert-comptable, dans quelles mesures et comment ? Premièrement, un spécialiste en fiscalité reconnu par l’ordre des experts comptables vous offrira avant tout une sérénité sans faille sur vos exercices en instaurant un environnement sécurisant l’entreprise aux yeux des législations en vigueurs, de plus en cas d’anomalie dans la tenue de vos comptes, la responsabilité ne sera pas directement la vôtre, ce qui ne sera pas le cas si vous avez fait le choix de tenir vous-même les comptes.
l’activité de service comptable est accessible avec un diplôme supérieur de comptabilité récipient 2 à bac 5, ou bien par une VAE ( validation ds acquis de l’expérience ). À la différence d’un expert-comptable qui doit recevoir un Diplôme d’Expertise Comptable DEC avec un récipient 8 ( Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion récipient 5 suivi d’un stage de 3 ans à l’intérieur de toutes entreprises et ensuite la validation du Diplôme d’Expertise Comptable DEC ) reconnu par l’État et les impôts plus un stage de 3 ans à l’intérieur d’un cabinet d’expertise chargé de comptabilité pour pouvoir exercer le métier d’expert-comptable. par ailleurs, l’expert-comptable doit s’inscrire au tableau de l’Ordre des experts-comptables avant de pouvoir exercer le métier d’expert-comptable au sein ou non d’un cabinet d’expertise comptable, et fait l’objet de vérifications de son activité professionnelle. En outre, les experts inscrits à l’Ordre des experts-comptables peuvent continuer leurs études dans un domaine particulier afin de donner de la valeur ajoutée à leurs clients. tout d’abord, il faut savoir qu’un service comptable pratique son métier en tant qu’employé de l’entreprise. Il peut en plus cultiver dans le cadre d’une profession libérale. de toute manière, il s’occupe des opérations comptables de son employeur ( tableau des dossiers, enregistrements comptables, gestion des comptes courants clients et prestataires, de notices explicatives de paie simples, déclarations sociales… ), fait quelques déclarations fiscales, et peut si besoins préparer un bilan.
En entreprise, il peut accéder aux postes de chef comptable ou directeur administratif et financier. En cabinet, selon son situation, employé ou non, ses tâches de vin blanc et responsabilités sont différentes. En tant qu’employé, il a le rôle de chef de mission. En tant qu’employeur, il manage et coordonne toute son équipe vers un objectif commun, cohérent avec la stratégie du cabinet qu’il a défini. Dans le cadre de la lettre de mission avec l’entreprise cliente, il supervise et vérifie tout d’abord le bon établissement diverses déclarations fiscales et sociales, mais aussi des états financiers, par l’intermédiaire de sa quête de présentation des comptes. Quelques mois après la clôture, il analysera et décrira les comptes annuels au client au moment du rendez-vous bilan. Il peut aussi fournir des prestations de conseils juridiques, sociaux, et de gestion… En cela, il est le véritable partenaire de la structure, il règle les problématiques de cette dernière de sa création à sa vente ou cessation éventuelle, l’aiguille dans ses investissements et moyens de financement. Il est évidemment en charge de la relation commerciale avec le client. Il est à préciser que le DEC permet d’exercer aussi bien en tant qu’expert-comptable que commissaire aux comptes. Le rôle de ce dernier est de assurer légalement les comptes annuels en attestant qu’ils sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle du résultat, de la situation financière et du patrimoine de la structure, avec une assurance raisonnable qu’il n’y a pas d’anomalie significative dans les comptes ( niveau d’assurance le plus élevé, les vérifications ne sont cependant pas exhaustifs ).
Le rôle de l’expert-comptable est multiple et son travail porte sur tous les critères de l’activité de la société. Il est en effet mandaté pour assurer l’accompagnement légal, fiscal, et social de la structure qui l’emploie ou le missionne. En tant que garant des comptes de la société, il en assure la production et la révision et porte sa responsabilité du point de vue de la loi. Sa vision globale de la société lui permet d’offrir un service de conseil nette et précieuse au chef de sociétés. Il est un partenaire clé des prises de décisions et des orientations à donner. Ses domaines d’action changent en fonction de son cadre professionnel ( en libéral ou salarié ) et selon la taille du cabinet dans lequel il avance. Ainsi il peut occuper des fonctionnalités de manière polyvalente ou plus experte si le job est morcelé, comme c’est le cas au sein de cabinets d’envergure. Pour arriver aux plus hautes responsabilités du secteur de l’expertise chargé de comptabilité, il faut être titulaire du DEC, le Diplôme d’Expertise Comptable, qui se déroule à un niveau Master et se valide au bout de 3 années de stage rémunéré en entreprise. Ce diplôme permet de s’inscrire à l’ordre des experts comptables pour pouvoir, après avoir prêté serment, exercer son métier en libéral.
Oubliez tout ce que vous pensez savoir de l’expert-comptable ! C’est un professionnel dont le métier est caractérisé par sa polyvalence. Il n’est pas seulement là pour préserver la conformité de votre entreprises vis à vis de vos obligations légales, il peut aussi vous permettre de gagner en compétitivité. Chez Terre d’entrepreneurs, nous sommes à vos côtés pour vous orienter vers les choix les plus stratégiques pour votre entreprise. Voici 4 d’arguments de faire appel à un expert-comptable. La vie de toutes entreprises confectionnée de moments stratégiques, parfois , et parfois galvanisants. Chez Terre d’entrepreneurs, nous savons que les premières années sont les plus capitales. C’est pourquoi il est si important de se faire accompagner dès la conception de votre société. L’expert-comptable sera alors en mesure de vous guider dans le choix de votre situation juridique, de votre statut de président, du type d’impôt, … Bref, de vous permettre une amélioration, dès la réalisation. Vous n’ignorez pas que les obligations légales qui incombent aux chefs d’entreprise sont nombreuses. Elles ne sont pas toujours faciles à saisir car elles nécessitent des connaissances de comptabilité, de gestion et de droit. La mise en conformité de votre entreprise passe par la lecture des articles de consignes et par la gestion des ces obligations au quotidien. Il s’agit d’un mouvement consommateur de temps, maussade et qui n’a que peu de valeur ajouté pour un chef de sociétés.
Source à propos de parcourir ce site