Plus d’informations à propos de Suivez ce lien
L’expert-comptable est un partenaire essentiel du chef de sociétés. Multi casquette, ce expert en chiffre ne se cantonne pas à la gestion de la fiscalité de la compagnie. Il endosse de nombreux métiers, allant de la look des comptes aux conseils stratégiques, juridiques et . Certes, demander à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Mais se passer de son appui, c’est se priver d’un acteur clé du développement de l’entreprise. Cet article vous éclaire sur l’accompagnement d’un expert-comptable et les possibilités que confère son aide. Il vous livre ensuite des conseils pour correctement choisir votre prestataire. Un expert-comptable est un professionnel titulaire d’un diplôme d’expertise service comptable ( DEC ) qu’il obtient après un cycle de 8 années d’études dont 3 ans de stage en cabinet. Inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, il relève d’une profession règlementée qui obéit à un code de déontologie. L’expert-comptable intervient de plus dans les procédures plus compliquées comme la dissolution ou la liquidation. Il peut même réaliser des missions d’autant plus exceptionnelles comme le montage d’un dossier de votre chaise de demande de financement, l’ouverture de capital ou le transmission de siège social…L’expert-comptable peut accompagner une jeune structure dans la gestion de ses ressources humaines pour qu’elle soit en conformité avec les obligations sociales. Il peut ainsi constituer des contrats de travail, des notes de paie ou aussi procéder aux déclarations des charges sociales.
l’entreprise peut tenir elle-même sa fiscalité. cependant, si elle fait le choix de la donner à un professionnel, elle doit impérativement s’adresser à un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables : c’est pourquoi, seul un personnage de cet ordre peut effectuer des travaux de habillement, vérification, appréciation, surveillance ou redressement des comptes des sociétés ou organismes ( sociétés, entreprises individuelles soumises au régime fiscal des BIC, des BA, ou des BNC, sociétés civiles, associations et assises ). La mission première d’un expert-comptable est l’audit contractuel. Il doit entretenir et vérifier les comptes de ses clients pour en garantir la régularité et la souhait. L’expert-comptable ne se contente pas de la gestion des comptes de sa clientèle. Véritable bras droit pour les chefs de boites, il améliore le développement des sociétés en procurant des conseils et des orientations stratégiques. L’expert-comptable est visible de même donner des missions d’ordre juridique pour les chefs de sociétés, comme par exemple la tenue d’assemblées générales annuelles, le transmission de siège social ou bien encore l’augmentation de capital. Il peut aussi être sollicité afin de réaliser des prestations personnalisées en terme fiscale ou sociale. enfin, l’expert-comptable accompagne sa clientèle dans l’établissement de leurs déclarations fiscales personnelles et dans la transmission de leur patrimoine. Il joue aussi bien un rôle de contrôleur que de coach.
La part consacrée aux missions traditionnelles ( saisie, déclaratif, conception des missions annexes telles que les salaires ou, dans une moindre mesure, le juridique ) se transforme fondamentalement. La mission service comptable se digitalise, ouvrant le champ des envisageables pour un expert-comptable aux missions de conseils et d’accompagnement chaque jour de l’entreprise. L’expert-comptable a plusieurs casquettes : beaucoup plus qu’une société d’expertise chargé de comptabilité, il dirige une société de prestations de prestation dont la fiscalité. C’est la direction que Cogedis a pris pour accompagner ses clients au plus proche de leurs besoins. Avant tout, la garantie de comptes qualitatifs, attestés selon les normes ordinales au niveau européen ou international. Le gain en surveillance et l’assistance d’un œil professionnel assurent un niveau important de conformité. ainsi, le recours à un expert-comptable permet d’avoir un label de compétence et de sécurité vis-à-vis du chef de sociétés et des tiers : banquiers, partenaires commerciaux, sociaux, fiscaux, etc. L’expert-comptable offre des conseils nécessaires et à la multiplication de toutes entreprises. L’expert comptable fait partie d’une profession réglementée, dirigée par un code de déontologie et des normes d’exercice professionnelles, sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances. La formule que l’expert-comptable récite lors de la prestation de serment illustre bien le dévouement au client : “je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité, de respecter et faire respecter les lois dans mes travaux”. L’expert-comptable a un devoir de conseil en fonction de son client, c’est un engagement fort. Sa signature est synonyme de confiance. la présence d’un expert-comptable est de nature à rassurer l’administration.
La législation française rend obligatoire pour les entreprises la production annuelle de leurs comptes. Lorsqu’un expert-comptable remplit cette une mission ses travaux se concluent par la remise d’une attestation. Elle conseille que l’expert-comptable n’a relevé aucune anomalie ne remettant en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels de la structure. Une anomalie se rapporte à une information service comptable ou financière inexacte, insuffisante ou omise grâce à d’erreurs ou de fraude. En enregistrant chaque chaque pièce justificative, l’expert-comptable réalise ce que l’on nomme : la saisie comptable. Tâche première l’expert-comptable, la saisie permet de répertorier dans différents journaux de manière chronologique toutes les opérations financières d’activité ( achats, ventes, opérations différentes ) ainsi que les opérations affectant le patrimoine de la société. concrètement, pour chaque démarche, l’expert-comptable réalise un encodage qui vise à traduire en termes comptables selon une nomenclature nette chaque opération. L’expert-comptable doit effectuer chaque saisie de façon manuelle afin de réaliser des déplacements sur les comptes touchés par l’opération. La mission de présentation des comptes annuels est le coeur du métier d’un expert-comptable et elle est particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises ( TPE et petites entreprises ). il pourra même vous épauler pour des missions encore plus exceptionnelles comme l’estimation de votre patrimoine ou le transmission de votre social. Il est aussi compétente pour vous aider à trouver des sources de financements, de vous accompagner lors d’une ouverture de capital, de vous informer sur votre stratégie d’exportation ou encore pour écrire un dossier de votre chaise de financement dans le cadre du CICE ( crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ).
Les honoraires peuvent être indexés et révisés tous les ans, et prennent la forme soit d’un abo annualisé, soit d’une facturation réelle, sur la base le timing effectivement passé sur le dossier de votre siège. Lorsqu’un expert-comptable propose une prestation forfaitaire, il s’engage sur un prix ferme. C’est à lui que est de retour la charge de bien se faire une idée de le programme de travail induit par la mission et le temps que ses équipes devront consacrer aux tâches de thé prévues. L’avantage pour l’entreprise est de bénéficier d’un « package » fixe, sans surprise de coût. Si la mission est modifiée à la descente ou à la hausse, un avenant sérieusement de mission doit absolument être écrit pour en tenir compte. Le forfait régularisé est un système de facturation alternatif, qui permet à l’expert-comptable de percevoir des acomptes tout au long de l’année, avant de régulariser ses honoraires lors de la clôture de l’exercice, en tenant compte du travail effectivement effectué pour l’entreprise. Si votre expert-comptable ne pratique pas le forfait, il vous facturera son intervention au temps passé à cultiver pour vous. son coût varie donc en fonction du nombre d’heures passées sur votre mission, des différents coûts horaires de ses collaborateurs et du type de travail effectué. La saisie comptable, une révision intégrale des comptes ou des conseils ne demandent pas les mêmes compétences et ne sont pas facturés au même tarif. concrètement, le coût horaire d’un expert-comptable peut changer de 40 euros HT pour un opérateur de saisie à € HT pour un expert-comptable avec de l’expérience et apprécié. bien entendu, ces tarifs fluctuent d’un cabinet à l’autre, selon les spécialités ou l’implantation géographique.
Tout savoir à propos de Suivez ce lien